Parcours SENSE Graduate program (Environnemental Sciences)

Le parcours SENSE propose un programme de Master multidisciplinaire et innovant, consacré à l’étude des problématiques environnementales et à la gestion des transitions écologiques. L’objectif du programme est de former les étudiants à répondre aux enjeux liés au développement, à la protection, à la gestion et au développement des éco- et agrosystèmes dans un contexte de pression anthropique et impactés par les activités humaines et les changements globaux.

Spécificités

Le Master international en Gestion Environnemental SENSE se décline sous la forme d’un parcours libre, enrichi, s’appuyant sur des mentions disciplinaires fortes et spécifiques (ici la chimie), pour compléter et personnaliser la formation scientifique de chaque étudiant.

120 h d’enseignements spécifiques sont proposés aux étudiants de SENSE:

› Défis sociétaux de l’Anthropocène face à la transdisciplinarité

› Approches et méthodologies appliquées à la gestion environnementale

› Gestion environnementale intégrative

Les cours sont en langue anglaise et en langue française. Les candidats doivent avoir un niveau B2 en anglais (Toeic, Toefl, IELTS) et en français (DELF).

Les + de la formation

> Recherche et approche intégratives des problématiques environnementales

> Richesse des éco- et agrosystèmes environnementaux régionaux

> Réseau de partenaires locaux /régionaux/nationaux/internationaux

> Accompagnement personnalisé du projet professionnel de l’étudiant

> Tutorat scientifique filé, au sein de laboratoires, plateformes, services d’observation sur sites

> Réalisation d’un stage par an d’une durée de 2 à 6 mois avec accompagnement spécifique

> Cours au format hydride, synchrone et asynchrone, approche multidimensionnelle

Les frais d’inscription annuels pour tous les candidats sélectionnés sont calculés selon le règlement de l’université de Bordeaux (environ 400 €). Des bourses d’études peuvent être accordées sur demande aux candidats présélectionnés.

Perspectives

Le parcours SENSE permet de continuer en Doctorat au sein de l’UB GRAD SENSE (Environmental Sciences) et de saisir de nombreuses opportunités (carrières académiques ou dans le secteur privé) liées au management environnemental des éco- et agro-systèmes.

Mise à jour le 28/03/2024