Spécificités

Sélectionné par le programme Investissements d’avenir, ce Graduate Program est axé sur la connaissance, l’innovation et la transversalité, avec le soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). EUREkA est une formation interdisciplinaire et internationale, du master au doctorat, dans le domaine de la chimie et de la physico-chimie des matériaux, depuis le stade de la conception, de la synthèse et de l’élaboration, jusqu’aux caractérisations chimiques, physico-chimiques et physiques, et leur utilisation pour des fonctions et applications spécifiques.

Les matériaux étudiés sont très divers (matériaux inorganiques, polymères, matériaux colloïdaux, hybrides, composites etc...) et font appel aux principaux domaines de recherche étudiés au sein des laboratoires de l’Université de Bordeaux.

Le programme aborde un large éventail de sujets concernant les matériaux et leurs applications (énergie, recyclage, bio matériaux, etc.). Il se déroule au sein d’une communauté de recherche composée de 8 laboratoires différents ayant chacun leurs compétences propres.

Nos équipes et partenaires ont des expertises diverses et complémentaires. Des approches technologiques multidisciplinaires sont utilisées pour aborder une question spécifique ou un problème global. À titre d’exemple, pour les matériaux relatifs à l’énergie, le couplage de compétences en caractérisation physico-chimie, en élaboration, en électrochimie nous permet de mieux répondre à la problématique. Notons également qu’une approche système nous permet de couvrir des TRL de 1 à 5.

Les cours sont en langue anglaise. Les candidats doivent avoir un niveau C1-B2 en anglais minimum (Toeic, Toefl, IELTS) et un niveau minimal en français sera un plus.

Les + de la formation

Compétences basées sur la large gamme de thèmes liés aux matériaux étudiés dans les laboratoires du campus de l’Université de Bordeaux : matériaux inorganiques, colloïdes, polymères, matériaux hybrides et composites, etc.

Des relations privilégiées avec un réseau de laboratoires de recherche. Il existe en effet sur le campus bordelais 8 laboratoires de chimie ayant des compétences complémentaires.

Les frais d’inscription annuels pour tous les candidats sélectionnés sont calculés selon le règlement de l’université de Bordeaux (environ 400 €). Des bourses d’études peuvent être accordées sur demande aux candidats présélectionnés.

First Year First Semester

Cours obligatoire

Chemical bonding (6 ECTS)

Elaboration of materials from inorganic to polymers (6 ECTS)

Chemistry of materials taught by international visiting professors (6 ECTS)

Project with an entrepreneurship angle in a UBx laboratory (6 ECTS)

- Chemical/structural analysis of solids

- Nanosciences & living chemistry

- Organic and organometallic chemistry

- Chemistry and physics of polymers

- Statistical thermodynamics

- Solid-surfaces analysis

- Introduction to polymers and colloïds science

- Sustainability

First Year Second Semester

Cours obligatoire

Project: from materials to devices (3 ECTS)

Industrial seminars (3 ECTS)

Internship of 2 to 4 months (3 ECTS)

Batteries and alternative energies taught by international visiting professors (6 ECTS)

Additives manufacturing (from polymers to ceramics) taught by international visiting professors (6 ECTS)

- Materials dismantling & recycling

- Solid state physics

- Chemistry and sustainable development

- Catalysis

- Organic nano-sciences

- Mechanical behaviors

- Macromolecular chemistry

- Advanced organic chemistry

Second Year First Semester

Customized program with three tracks (Inorganic, Colloids or Polymers)

2 cours optionnels à choisir parmi (6 ECTS each):

Graduate Program’s Polymers (Bioinspired Polymer) (6 ECTS)

Graduate program’s Hybrids & Colloids (6 ECTS)

Graduate program’s Inorganic (6 ECTS)

A research project (1st chapter of thesis) must also be completed (3 ECTS)

3 cours optionnels à choisir parmi 15 (6 ECTS each, liste non fournie):

Second Year Second Semester

Internship for 6 months (30 ECTS)

1 cours est possible (à choisir parmi les cours optionnels de semestre 2 de master 1)

Perspectives

Le parcours EUREkA permet de continuer en Doctorat au sein de l’UB GRAD EUREkA et de saisir de nombreuses opportunités dans le domaine de la chimie des matériaux.

Mise à jour le 29/03/2024

Candidatures