Parcours ECT (Environnemental Chemistry and Toxicology)

Ce parcours est adossé au master mention Chimie et au master mention « Toxicologie et écotoxicologie ». C’est un programme européen basé sur la compréhension des interactions entre la pollution chimique, la contamination des organismes vivants et les perturbations ressenties au niveau des écosystèmes. La formation ECT + vise à offrir une formation pour la gestion du risque pour la santé de l'homme et de l'environnement lié à l'utilisation et à l'élimination des produits chimiques dans un scénario de changement global. Les étudiants bénéficient de connaissances avancées dans une variété de disciplines telles que la chimie analytique et environnementale, l'écotoxicologie, la biologie cellulaire et moléculaire, les problèmes chimiques mondiaux, l'écologie, l'évaluation de la santé des écosystèmes, les politiques environnementales et la gestion des risques, conformément aux traités, conventions et directives européens. - Enseignements 100% en anglais

Spécificités

Ce parcours de master a été conçu par six universités de premier plan dans le domaine de l'écotoxicologie et de la chimie de l'environnement de quatre pays :

* Université du Pays Basque (UPV, Espagne)

* Université de Liège (ULiège, Belgique)

* Université de Trondheim (NTHU, Norvège)

* Université de Porto (UPO, Portugal)

* Université de Pau et des Pays de l 'Adour (UPPA, France)

* Université de Bordeaux (UBx, France)

 

avec l'inestimable contribution d'un réseau mondial d'associés.

 

Selon la mobilité, les profils de carrière seront :

  • Évaluation des risques environnementaux
  • Contamination des sols et toxicologie
  • Qualité de l’eau et contamination des eaux usées
  • Chimie analytique environnementale
  • Contamination aquatique et toxicologie

Perspectives

À l'issue de la formation, les diplômés auront une double expertise en chimie de l’environnement et en écotoxicologie/biologie. Ils pourront s'insérer directement sur le marché de l'emploi en tant que cadre ou se destiner aux métiers de la recherche par une formation doctorale.

Mise à jour le 24/03/2023

Contacts

Nathalie Geneste

Agnes Feurtet-Mazel

Plaquette de la formation