Parcours MOBBIDIQ - Double diplôme INRS Quebec (Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement)

Ce parcours propose une bi-diplômation entre le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement (EXCE) porté par les masters mention Chimie et mention "Toxicologie et Ecotoxicologie" et la maîtrise Sciences de l’eau avec mémoire (cheminement écotoxicologie aquatique) de l’INRS, centre Eau-Terre-Environnement de Québec (Canada).

Spécificités

Les étudiants passent un an dans chaque pays en suivant des enseignements de chacune des formations tout en réalisant un stage en continu sur 3 semestres (S2, S3 et S4). Le S1 est mutualisé avec les enseignements de semestre 1 du parcours classique Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement (EXCE).

Dans le parcours individualisé 1 (PI 1), le S2 et S3 se déroulent à l'INRS de Québec avec des enseignements pré-définis et un stage dans un laboratoire de l'INRS. Le S4 est sur Bordeaux avec 2 enseignements du S2 du parcours EXCE et un stage qui se poursuit dans le laboratoire UMR EPOC.

Dans ce parcours individualisé 2 (PI 2), le S3 et S4 se déroulent à l'INRS de Québec avec des enseignements pré-définis et un stage dans un laboratoire de l'INRS. Le S2 est sur Bordeaux avec 2 enseignements du S2 du parcours EXCE et un stage qui se poursuit dans le laboratoire UMR EPOC.

Chaque étudiant est recruté sur un sujet de stage proposé par l'INRS de Québec et l'Université de Bordeaux ou un laboratoire partenaire. Le stage se déroulera sur 3 semestres en continu selon un des 2 parcours.

Perspectives

À l'issue de la formation, les diplômés auront une double expertise en chimie de l’environnement et en écotoxicologie/biologie. Ils pourront s'insérer directement sur le marché de l'emploi en tant que cadre ou se destiner aux métiers de la recherche par une formation doctorale.

Mise à jour le 28/03/2024

Agnès Feurtet-Mazel