L’UF de Chimie

La chimie est à la fois une science et une industrie. Une science plurielle qui étudie la composition de la matière et ses modifications par réaction chimique et qui est au cœur des innovations de demain.

© Fotolia 55170358 © Fotolia 55170358

La chimie complexifie la matière et conçoit des édifices de plus en plus sophistiqués aux propriétés toujours plus étonnantes : machines nanométriques intelligentes qui communiquent entre elles et dont les caractéristiques peuvent être modulées à dessein et à distance. Elle est aussi au centre de tout ce qui relève du développement durable et des attentes pour réduire notre empreinte environnementale. C’est une industrie qui compte, deuxième rang des secteurs industriels français après l'automobile, troisième exportateur mondial de produits pharmaceutiques et chimiques, au cœur de la conception et développement des technologies du futur.

Be creative, be chemist !

L’UF de Chimie rassemble les filières LMD en sciences chimiques du site bordelais, appuyées sur un très fort environnement de recherche fortement impliqué dans les initiatives d’excellence. Les activités de conception et formulation de la matière dans toutes ses formes se conjuguent à des expertises reconnues en caractérisation et modélisation ainsi qu’en chimies de l’environnement.
Les filières de formation de l’UF de Chimie (2 Licences, 1 Licence pro en Chimie industrielle, 5 spécialités de master et une préparation CAPES/CAPLP) permettent d’accueillir les bacheliers scientifiques, diplômés de DUT ou BTS et les élèves des grandes écoles et permettant à tous les étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences garantissant une bonne insertion professionnelle.
e-Lavoisier, cet espace entièrement dédié aux étudiants propose un dispositif unique de moyens informatiques.

Chiffres-clés

• 85 enseignants chercheurs titulaires
  • 11 personnels techniques
  • 500 étudiants

L’UF de Chimie assure sa mission d’enseignement et de recherche grâce à 85 enseignants-chercheurs, 11 personnels techniques.

Découvrez les différentes facettes d'une science en perpétuelle évolution et au cœur du monde de demain !

Mise à jour le 05/06/2019