Pierre Lidon
Responsable parcours FMD
pierre.lidon%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Le parcours forme des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs polyvalents en formulation, recherchés sur le marché de l’emploi. Il apporte des connaissances théoriques et pratiques en formulation des milieux dispersés (suspensions, émulsions, etc.). Finissant par une longue insertion en entreprise (stage 6 mois/alternance) il permet une insertion professionnelle rapide.
> Une formation professionnalisante au plus près du marché de l’emploi
Le parcours Formulation des Milieux Dispersés est conçu pour apporter des connaissances et compétences théoriques et pratiques en formulation et physico-chimie des milieux dispersés (émulsions, suspensions, etc.), permettant de s’insérer efficacement dans de nombreux secteurs de la formulation industrielle : revêtements, peintures, cosmétiques, agro-alimentaire, galénique, etc. L’intervention de professionnels du secteur, les projets tutorés et une longue période en entreprise (stage de six mois ou alternance en milieu professionnel) favorisent une insertion rapide dans des métiers identifiés et recherchés (assistant ingénieur, technicien supérieur en R&D, formulation ou contrôle qualité). La formation prépare de plus aux techniques de recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, entretiens d’embauche).
Le programme offre une formation approfondie en physico-chimie des milieux dispersés, associant enseignements théoriques par des experts du domaine et travaux pratiques et projets tutorés. Les étudiants acquièrent une maîtrise des principes physico-chimiques de la formulation et des techniques d’analyse usuelles, pouvant travailler sur du matériel de pointe. Ces compétences peuvent être aisément et directement réinvesties dans un contexte professionnel pour le choix de matières premières, la mise au point et la caractérisation de formulations.
La formation apporte des connaissances générales s’appliquant à tous les domaines de la formulation, et approfondit de plusieurs domaines applicatifs, à travers des cours (cosmétique, galénique) et des séminaires industriels (cosmétique bio, peintures, agro-alimentaire, revêtements, batteries, etc.). Les applications proposées évoluent au fur et à mesure des années, pour s’adapter au mieux aux besoins des industriels et aux nouveaux enjeux de la formulation (développement durable, transition énergétique, respect des règlementations sanitaires, etc.).
Ce parcours forme des chimistes spécialisés dans la formulation des milieux dispersés, avec une solide maîtrise de la physico-chimie et des techniques d’analyse, et des connaissances générales sur de nombreux domaines applicatifs. Les étudiants acquièrent des compétences théoriques et pratiques concrètes dans la sélection des matières premières, la réalisation et la caractérisation de formulations, adaptées aux besoins des industriels.
Les diplômés peuvent occuper des postes opérationnels variés tels que :
- Technicien en formulation et production industrielle
- Assistant ingénieur en R&D et formulation
- Responsable de contrôle qualité
Grâce aux projets encadrés par des chercheurs des laboratoires bordelais, aux stages en entreprises et aux collaborations avec des industriels du secteur, ce parcours garantit une insertion professionnelle rapide et efficace sur le marché du travail. Les dispositifs de formation tout au long de la vie permettent ensuite de valoriser les compétences acquises pour progresser dans sa carrière.
Secteurs principaux : cosmétiques, peintures, revêtements, agro-alimentaire, détergents, galénique, etc.
Dernière mise à jour :
Pour mieux connaître les objectifs et les modules du programme
> Étape 1 – Dépôt du dossier
Le dossier de candidature doit être déposé sur le portail eCandidat, en général entre fin mars et début mai. Cette démarche concerne tous les candidats, qu’ils relèvent de la formation initiale, de l’apprentissage ou de la formation continue.
En cas de candidature à plusieurs mentions, il est demandé d’indiquer un ordre de préférence. L’entretien portera exclusivement sur la mention choisie en priorité. Les résultats de l’entretien seront ensuite communiqués aux autres mentions concernées.
> Étape 2 – Entretien
Après étude du dossier, les candidats retenus sont convoqués à un entretien devant un jury, généralement au début du mois de juin.
> Étape 3 – Confirmation de l’admission
À l’issue de l’entretien, en cas de réponse favorable, le candidat doit confirmer son admission rapidement, et au plus tard début juillet. Cette démarche se réalise par l’envoi d’un mail au responsable de la formation et via la plateforme eCandidat.
> Étape 4 – Inscription administrative
L’inscription administrative s’effectue en ligne à partir du mois de juillet et doit être finalisée dès l’obtention du diplôme requis.
Les candidats en recherche d’un contrat d’alternance peuvent procéder à une inscription en formation initiale ; leur statut sera modifié lors de la signature du contrat.