Sébastien Bonhommeau
Responsable de parcours
sebastien.bonhommeau%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Parcours: Méthode physico-chimiques d’analyses (MPCA).
Précision extrême, Qualité garantie
Vous allez découvrir les techniques d’analyse chimique et de caractérisation les plus utilisées dans les laboratoires industriels de chimie : techniques séparatives, spectroscopiques, microscopiques, électrochimiques, etc. A vous d’appliquer ces techniques au domaine de votre choix : santé, environnement, œnologie et agroalimentaire, aéronautique, énergie, etc.
> Plus de 25 % des enseignements sont assurés par des professionnels (SAFT, Service Commun des Laboratoires, Plateformes de caractérisation, Oxford Instruments, Thermo Fisher Scientific, ABLATOM, etc.), au plus près des besoins en analyse chimique et en caractérisation en milieu industriel.
> Ce parcours est proposé en formation initiale ou continue, avec un stage long en entreprise (16 à 22 semaines) et un projet tuteuré en entreprise ou en laboratoire académique (5 à 6 semaines) pour mettre en application les compétences acquises, ou en formation en alternance en milieu industriel.
> Entreprises partenaires dans des secteurs variés de la chimie : Santé et domaine pharmaceutique (Activ’Inside, CREAPHARM, A2S, CEVA Santé animale, Laboratoires des Pyrénées et de Landes, Pierre Fabre, Produits dentaires Pierre Rolland, RAL Diagnostics, UNITHER DEVELOPPEMENT, etc.), Agroalimentaire (Baron Philippe de Rothschild, Service Commun des Laboratoires, Biolaffort, Rémy Martin, Martel, M2i Development, Les Grands Chais de France, Saipol, Grands Moulins de Paris, etc.), Environnement (VEOLIA, SABOM, RYAM, DRT, SOCOTEC Environnement, etc.), Energie (SAFT, Total Energies, etc.), Aéronautique (AIA Bordeaux, SABENA TECHNICS), Instrumentation scientifique (Chromatotec), etc.
Ce programme offre une formation approfondie couvrant un large panel de techniques d’analyse chimique et de caractérisation. Il vous permettra d’élaborer des outils de conception et d’analyse (développer des techniques analytiques, adapter des protocoles expérimentaux, valider des méthodes analytiques, etc.), de réaliser un diagnostic technique (identifier les causes de dysfonctionnements techniques, effectuer la maintenance d’instruments, etc.) et d’assurer des contrôles de qualité et de conformité (pour plus de détails, se référer à la fiche RNCP40539 sur France Compétences).
- Technicien supérieur en chimie analytique et caractérisation
- Technicien supérieur en fabrication et contrôle de produits
- Technicien supérieur en contrôle qualité
- Technicien R&D en chimie analytique
- Assistant qualité
- Assistant-ingénieur en analyse chimique et physico-chimique
Les débouchés professionnels ci-dessus concernent aussi bien le milieu industriel que celui de la recherche académique, avec un taux d’emploi des diplômés supérieur à 80%.
Dernière mise à jour :
Pour mieux connaître les objectifs et les modules du programme
> Étape 1 – Dépôt du dossier
Le dossier de candidature doit être déposé sur le portail eCandidat, en général entre fin mars et début mai. Cette démarche concerne tous les candidats, qu’ils relèvent de la formation initiale, de l’apprentissage ou de la formation continue.
En cas de candidature à plusieurs mentions, il est demandé d’indiquer un ordre de préférence. L’entretien portera exclusivement sur la mention choisie en priorité. Les résultats de l’entretien seront ensuite communiqués aux autres mentions concernées.
> Étape 2 – Entretien
Après étude du dossier, les candidats retenus sont convoqués à un entretien devant un jury, généralement au début du mois de juin.
> Étape 3 – Confirmation de l’admission
À l’issue de l’entretien, en cas de réponse favorable, le candidat doit confirmer son admission rapidement, et au plus tard début juillet. Cette démarche se réalise par l’envoi d’un mail au responsable de la formation et via la plateforme eCandidat.
> Étape 4 – Inscription administrative
L’inscription administrative s’effectue en ligne à partir du mois de juillet et doit être finalisée dès l’obtention du diplôme requis.
Les candidats en recherche d’un contrat d’alternance peuvent procéder à une inscription en formation initiale ; leur statut sera modifié lors de la signature du contrat.