Aller au contenu

Mention Chimie et Physique des matériaux

Dernière mise à jour :

Parcours REMED (Élaboration, caractérisation et recyclage des matériaux pour une transition énergétique durable)

REMED forme en un an des assistants ingénieurs capables d’élaborer, de caractériser et de recycler des matériaux, avec une forte composante de travaux pratiques, un projet tutoré et une immersion en entreprise. Une formation directement connectée aux besoins industriels liées à la transition énergétique et à l’économie circulaire.

Pourquoi choisir ce programme ?

>     Une approche “cycle de vie” des matériaux (élaboration, caractérisation, utilisation et recyclage), avec un focus sur les matériaux pour l’énergie, notamment les batteries.

>      Une pédagogie très appliquée : nombreux TP, gestes techniques, qualité/sécurité, et étude de cas dédiée aux batteries lithium-ion.

>     Une forte professionnalisation : alternance possible, projets tutorés en laboratoire, interventions/partenariats industriels et une ouverture vers l’insertion professionnelle.

 

Contenu des enseignements :

1) Enseignements communs aux quatre spécialités de licence professionnelle en chimie (15 ECTS)

  • Chimie générale :  - Chimie organique et minérale, matériaux polymères, bilan carbone – bilan énergétique, thermodynamique, technique d’observation de la matière
  • Méthodes et outils : méthodologie expérimentale, statistiques, techniques d’expression écrite et orale (français et anglais)

2) Enseignements spécifiques de la spécialité Élaboration, caractérisation et recyclage des matériaux pour une transition énergétique durable

  • Procédés et analyses physicochimiques des matériaux (9 ECTS)

Connaître les grandes classes des matériaux, leurs propriétés et possible applications ainsi que les techniques de caractérisation pour identifier, caractériser et évaluer les performances de ces matériaux (les métaux, alliages métalliques et leur procédé d’élaboration ; solidification et diagrammes de phase ; les composites, renforts fibreux et leurs procédés d’élaboration ; les céramiques techniques dont le verre et ciment ; les traitements de surface ; interaction rayonnement et matière ; analyses spectroscopiques ; analyses thermiques ; microscopie à balayage et microanalyse ; diffraction de rayon X).

  • Procédés de recyclage (9 ECTS)

Connaître les divers procédés de séparation, de démantèlement, de recyclage et de récupération (généralités sur le recyclage ; écoconception ; électrochimie ; électromagnétisme ; mise en solution ; le traitement des métaux, des polymères, des céramiques et des composites ; approche économique et gestion des déchets).

  • Environnement et monde de l’entreprise (6 ECTS)

Acquérir des connaissances de la gestion des déchets, définition des impacts environnementaux et introduction à la notion d’économie sociale et solidaire.

  • Pratiques professionnelles (3 ECTS)

Mise en situation professionnelle où les étudiants doivent, par groupe, proposer un projet pour répondre à une problématique industrielle.

  • Projet tuteuré (6 ECTS)

Intégration des étudiants en milieu professionnel de la recherche.Travaux pratiques sur la préparation et l’assemblage de batterie.

  • Stage en entreprise ou laboratoire de recherche

Votre avenir professionnel :

 À l’issue de la Licence Professionnelle REMED, vous maîtrisez les bases de l’élaboration et de la caractérisation des matériaux (analyses physico-chimiques, microstructures, propriétés), ainsi que les enjeux de procédés et de recyclage.

Vous pourrez exercer en tant qu’assistant ingénieur/technicien R&D matériaux, technicien caractérisation, technicien méthodes/procédés, chargé d’essais ou technicien valorisation/recyclage, dans des secteurs tels que l’énergie/batteries, les matériaux avancés, la chimie et l’environnement.

Télécharger la plaquette de présentation de la formation

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 4 150,64 KB)

Présentation de l'offre de formation

Pour mieux connaître les objectifs et les modules du programme

Plus de détails

Procédure de candidature

>     Étape 1 – Dépôt du dossier

Le dossier de candidature doit être déposé sur le portail eCandidat, en général entre fin mars et début mai. Cette démarche concerne tous les candidats, qu’ils relèvent de la formation initiale, de l’apprentissage ou de la formation continue.

En cas de candidature à plusieurs mentions, il est demandé d’indiquer un ordre de préférence. L’entretien portera exclusivement sur la mention choisie en priorité. Les résultats de l’entretien seront ensuite communiqués aux autres mentions concernées.

 

>     Étape 2 – Entretien

Après étude du dossier, les candidats retenus sont convoqués à un entretien devant un jury, généralement au début du mois de juin.

 

>     Étape 3 – Confirmation de l’admission

À l’issue de l’entretien, en cas de réponse favorable, le candidat doit confirmer son admission rapidement, et au plus tard début juillet. Cette démarche se réalise par l’envoi d’un mail au responsable de la formation et via la plateforme eCandidat.

 

>     Étape 4 – Inscription administrative

L’inscription administrative s’effectue en ligne à partir du mois de juillet et doit être finalisée dès l’obtention du diplôme requis.

Les candidats en recherche d’un contrat d’alternance peuvent procéder à une inscription en formation initiale ; leur statut sera modifié lors de la signature du contrat.

Candidater

Postulez maintenant pour rejoindre ce parcours

Candidater

Contacts

  • Gilles Philippot

    Responsable de parcours

    gilles.philippot%40u-bordeaux.fr

  • Jacob Olchowka

    Co-responsable de parcours

    jacob.olchowka%40icmcb.cnrs.fr