Mention Chimie et Physique des matériaux

Dernière mise à jour :

Parcours REMED (Élaboration, caractérisation et recyclage des matériaux pour une transition énergétique durable)

Cette licence professionnelle de Chimie-Physique des Matériaux a pour objectif de former les étudiants dans le domaine des Matériaux dans un esprit de transition énergétique durable.

Elle a pour vocation de faire connaître les grandes classes de matériaux tels que les céramiques, les polymères ou les alliages, leurs méthodes d'élaboration et de caractérisation afin de comprendre les méthodes de valorisation et/ou de recyclage existantes, en tenant compte de l’environnement

De plus, une connaissance de la législation et de la réglementation de ce contexte sont enseignées par des enseignants chercheurs ou des intervenants de différents organismes ou industries de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette licence professionnelle peut se faire en alternance ou en formation continue et couvre la totalité du cycle de vie des matériaux, permettant ainsi de former des assistants ingénieurs polyvalents pouvant travailler aussi bien dans l’élaboration, la caractérisation ou le recyclage des matériaux.

Contenu des enseignements :

1) Enseignements communs aux quatre spécialités de licence professionnelle en chimie (15 ECTS)

• Chimie générale :  - Chimie organique et minérale, matériaux polymères, bilan carbone – bilan énergétique, thermodynamique, technique d’observation de la matière
  • Méthodes et outils : méthodologie expérimentale, statistiques, techniques d’expression écrite et orale (français et anglais)

2) Enseignements spécifiques de la spécialité Élaboration, caractérisation et recyclage des matériaux pour une transition énergétique durable

• Procédés et analyses physicochimiques des matériaux (9 ECTS)

Connaître les grandes classes des matériaux, leurs propriétés et possible applications ainsi que les techniques de caractérisation pour identifier, caractériser et évaluer les performances de ces matériaux (les métaux, alliages métalliques et leur procédé d’élaboration ; solidification et diagrammes de phase ; les composites, renforts fibreux et leurs procédés d’élaboration ; les céramiques techniques dont le verre et ciment ; les traitements de surface ; interaction rayonnement et matière ; analyses spectroscopiques ; analyses thermiques ; microscopie à balayage et microanalyse ; diffraction de rayon X).

• Procédés de recyclage (9 ECTS)

Connaître les divers procédés de séparation, de démantèlement, de recyclage et de récupération (généralités sur le recyclage ; écoconception ; électrochimie ; électromagnétisme ; mise en solution ; le traitement des métaux, des polymères, des céramiques et des composites ; approche économique et gestion des déchets).

• Environnement et monde de l’entreprise (6 ECTS)

Acquérir des connaissances de la gestion des déchets, définition des impacts environnementaux et introduction à la notion d’économie sociale et solidaire.

• Pratiques professionnelles (3 ECTS)

Mise en situation professionnelle où les étudiants doivent, par groupe, proposer un projet pour répondre à une problématique industrielle.

• Projet tuteuré (6 ECTS)

Intégration des étudiants en milieu professionnel de la recherche.Travaux pratiques sur la préparation et l’assemblage de batterie.

• Stage en entreprise ou laboratoire de recherche

Télécharger la plaquette de présentation de la formation

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 4 150,64 KB)

Points forts de la formation

• Un niveau d’études à Bac+3
  • Une qualification professionnelle universitaire rapide
  • Des enseignements théoriques et pratiques
  • Des apprentissages de méthodes et d’outils
  • La réalisation de projets encadrés par des formateurs
  • Un stage de 6 mois en milieu professionnel
  • L'utilisation de nouvelles technologies
  • Des cours dispensés par des industriels

Professionnalisation

• Stage en entreprise obligatoire : 16 à 24 semaines
  • Projet tuteuré : 140 heures

Insertion professionnelle

• Assistant ingénieur ou technicien supérieur dans les domaines de l’élaboration, la caractérisation ou le recyclage des matériaux, aussi bien en recherche et développement qu’en production.

Débouchés en entreprise :

› Canoé, Vinci, SAFT, ACC, Plaxtil,  Roxel,  Véolia,  SIAP,  Valbom, CEA, Solvay, Pena environnement

Contenu et détail de la formation.

• Gilles Philippot

Responsable de parcours