Gilles Philippot
Responsable de parcours
gilles.philippot%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Parcours REMED (Élaboration, caractérisation et recyclage des matériaux pour une transition énergétique durable)
Cette licence professionnelle de Chimie-Physique des Matériaux a pour objectif de former les étudiants dans le domaine des Matériaux dans un esprit de transition énergétique durable.
Elle a pour vocation de faire connaître les grandes classes de matériaux tels que les céramiques, les polymères ou les alliages, leurs méthodes d'élaboration et de caractérisation afin de comprendre les méthodes de valorisation et/ou de recyclage existantes, en tenant compte de l’environnement
De plus, une connaissance de la législation et de la réglementation de ce contexte sont enseignées par des enseignants chercheurs ou des intervenants de différents organismes ou industries de la région Nouvelle-Aquitaine.
Cette licence professionnelle peut se faire en alternance ou en formation continue et couvre la totalité du cycle de vie des matériaux, permettant ainsi de former des assistants ingénieurs polyvalents pouvant travailler aussi bien dans l’élaboration, la caractérisation ou le recyclage des matériaux.
Connaître les grandes classes des matériaux, leurs propriétés et possible applications ainsi que les techniques de caractérisation pour identifier, caractériser et évaluer les performances de ces matériaux (les métaux, alliages métalliques et leur procédé d’élaboration ; solidification et diagrammes de phase ; les composites, renforts fibreux et leurs procédés d’élaboration ; les céramiques techniques dont le verre et ciment ; les traitements de surface ; interaction rayonnement et matière ; analyses spectroscopiques ; analyses thermiques ; microscopie à balayage et microanalyse ; diffraction de rayon X).
Connaître les divers procédés de séparation, de démantèlement, de recyclage et de récupération (généralités sur le recyclage ; écoconception ; électrochimie ; électromagnétisme ; mise en solution ; le traitement des métaux, des polymères, des céramiques et des composites ; approche économique et gestion des déchets).
Acquérir des connaissances de la gestion des déchets, définition des impacts environnementaux et introduction à la notion d’économie sociale et solidaire.
Mise en situation professionnelle où les étudiants doivent, par groupe, proposer un projet pour répondre à une problématique industrielle.
Intégration des étudiants en milieu professionnel de la recherche
Dernière mise à jour :
Débouchés en entreprise :
› Canoé
Contenu et détail de la formation.