Aller au contenu

Elections : du 28 au 30 janvier, je vote en ligne

Les étudiants sont invités à élire leurs représentantes et représentants qui siégeront au sein des conseils. Le scrutin se déroulera par voie électronique du 28 au 30 janvier 2025. Rappel des étapes et informations clés pour vous présenter et voter à ces scrutins.

Publiée le

Un rendez-vous important pour la vie démocratique de l’Unité de Formation de Chimie

L’Unité de Formation de Chimie est administrée par un conseil chargé de déterminer sa politique générale, notamment sur le plan pédagogique, les méthodes pédagogiques comme les modalités de contrôle des examens (MCCC) et son budget. En tant que personnel et/ou étudiant, vous pouvez porter la voix de votre communauté étudiante et contribuer activement au fonctionnement de votre Unité de Formation.

A cet effet, vous avez la possibilité de vous porter candidat, de voter, ou les deux.

Comment être candidat ?

Vous êtes soucieux de l’organisation de vos examens, de l’amélioration de la pédagogie, de l’évaluation des enseignements ? Vous souhaitez porter la voix de votre communauté étudiante et contribuer activement à la vie universitaire ?

Vous avez la possibilité de vous porter candidat à ces prochaines élections pour devenir représentant ou représentante étudiants au sein de notre UF de Chimie.

Les modalités de candidature sont consultables en ligne.

Pourquoi est-ce important de voter ?

En votant du 28 au 30 janvier, vous allez désigner celles et ceux qui vous représenteront. Ils seront force de propositions et défendront vos droits et vos intérêts.

Au sein des conseils, les élus étudiants prennent des décisions qui vous concernent, au même titre que les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs.

Les dates à retenir

·        Du mercredi 8 janvier 2025 (9h) au mercredi 15 janvier 2025 (12h) : dépôt des candidatures

·         Du mercredi 8 janvier 2025 au mercredi 22 janvier 2025 : consultation des listes électorales sur l'ENT pour vérification/inscription/rectification

·         Du mardi 28 janvier 9h au jeudi 30 janvier 2025 17h : vote en ligne

·         Vendredi 31 janvier 2025 : proclamation des résultats

Comment voter ? Le scrutin se déroulera par voie électronique du 28 au 30 janvier 2025

Attention : au préalable, vous devez impérativement vérifier votre inscription sur les listes électorales, sur votre ENT > onglet "Elections".

Si vous constatez une erreur, vous devez le signaler avec votre adresse mail institutionnelle à :

elections-composantes-st@u-bordeaux.fr

jusqu'au mercredi 22 janvier au plus tard.

Voter, c’est simple et rapide

ETAPE 1

> Accédez à l’espace de vote en vous connectant au site de Neovote dont l'adresse vous est envoyée par mail en janvier puis saisir :

      l'identifiant envoyé en janvier par mail de Neovote (vérifier s’il n’est pas dans les spams)

·          votre numéro électeur.

 

Pour retirer votre numéro électeur :

 pour les personnels et étudiants de l’université de Bordeaux > retrouvez-le sur ENT de l’université de Bordeaux, onglet « Elections » - « Je vote en ligne ».

·         pour les personnels des établissements partenaires (CNRS, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux) > connectez-vous à https://electeurs.u-bordeaux.fr/

 ETAPE 2

> Une fois connecté sur le site de Neovote, retirez le mot de passe qui vous est nécessaire pour valider votre vote.

 

ETAPE 3

> Une fois votre mot de passe retiré, cliquez sur le bouton « Accéder aux scrutins » ou sur le menu « Voter » pour composer votre bulletin de vote.

 

ETAPE 4

> Vérifiez et validez votre choix, en saisissant le mot de passe obtenu précédemment.​​​​​​​

 

 

Besoin d’aide ?

Le mode d'emploi du vote électronique sera disponible sur le site de vote.

 En cas de perte de votre identifiant ou mot de passe, vous pouvez utiliser le support en ligne accessible depuis le site de vote.

 Pour toute autre question, merci de vous adresser à daj-elections@u-bordeaux.fr.

Kiosques de proximité – Assistance au vote électronique

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il sera également possible de voter électroniquement sur place, à l'université, dans des kiosques de proximité, où un ordinateur et une assistance seront à disposition.

 ·         Campus de Peixotto > Bâtiment A22 – Hall du service de scolarité