Licence Chimie

Cette formation de 3 ans est enseignée principalement en langue française avec toutefois l’opportunité de suivre les travaux pratiques et dirigés en langues anglaises (à l’instar des sections internationales au Lycée). Cette formation, qui reste généraliste, permet d’acquérir de solides connaissances et compétences en chimie tout en abordant les autres grands domaines scientifiques (mathématiques, informatique, physique, biologie). Le cursus respecte une progression tout au long des 5 semestres (du S2 au S6) en devenant de plus en plus spécialisée en chimie.

© shironosov - iStock © shironosov - iStock

Les modalités pédagogiques mises en place restent classique (i.e. axés sur le triptyque Cours Magistraux/travaux dirigés/ Travaux Pratiques) avec toutefois une part de plus en plus importante pour les travaux en autonomie (mais encadrés) sur projet. Certains enseignements (et enseignants) expérimenteront la pédagogie inversée à partir de la rentrée 2016. De plus, les étudiants découvriront les principaux domaines de la chimie (sciences des matériaux, sciences moléculaires et sciences de l'environnement) à travers des projets tuteurés qui donnent lieu à des présentations par affiche et orale lors d’un congrès organisé par les étudiants.

Cette formation est en parfaite adéquation avec les pôles de recherche d'excellence mis en avant à l'Université de Bordeaux et s’appuie sur 8 laboratoires de recherches (représentant environ 1000 chercheurs en chimie sur le Campus). Elle s’inscrit parfaitement dans un contexte national de recherche mais aussi dans un contexte économique régional, national voire international. Dans l’ex région Aquitaine, cela représente plus de 25 000 emplois (Pharmacie, Santé, Biotechnologies, aéronautique et espace, Chimie, caoutchouc, plastiques).

En fin de cursus (L3), les étudiants ont l’opportunité de faire un stage de 2 à 4 mois en laboratoires de recherche ou dans l’industrie afin de mettre en pratique leurs connaissances et d’obtenir une première expérience professionnelle. Notre réseau de partenaires étrangers nous permet de proposer un nombre conséquent de stages à l’étranger (Europe, Amérique,…). Un échange d’étudiants (8/an) avec l’Université de Cincinnati (USA) a été mis en place en 2015.

Les bases théoriques et pratiques acquises dans toutes les disciplines des sciences chimiques, accompagnées d'une bonne culture scientifique générale sont des atouts majeurs qui permettent aisément une poursuite d’études dans un master de chimie ou une école d'ingénieur.

Les débouchés principaux qu’offre cette Licence sont :

  • Poursuite d'étude dans un master de chimie ou dans un master enseignement.
  • Poursuite d'étude dans une école d’ingénieur.
  • Insertion professionnelle directe à BAC+3 (ou via une licence professionnelle intégrable à l'issue de la L2 ou de la L3).
  • Concours accessibles à BAC +2 ou +3

Mise à jour le 12/01/2021

Contact

Dany Carlier
Responsable

En savoir plus

Contenu et détail de la formation.