Parcours Molécules & Macromolécules Fonctionnelles

Ce parcours 'MMF' offre une formation de pointe en synthèse organique et synthèse macromoléculaire. Il permet d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des molécules fonctionnelles (nanosciences organiques) et/ou des macromolécules fonctionnelles (chimie des polymères et ingénierie macromoléculaire).

Petites fioles fluorescentes © Olivier Mondain-Monval Petites fioles fluorescentes © Olivier Mondain-Monval

Spécificité

L'architecture modulaire de ce parcours permet aux étudiants de "composer" leur parcours et de lui donner la "coloration" qu'ils souhaitent (dominance de chimie organique, de chimie supramoléculaire ou de chimie des polymères).

La formation assure l'acquisition de connaissances rigoureuses en chimie organique, organométallique, supramoléculaire, catalyse, auto-assemblage et chimie des polymères. Elle permet d'élargir son domaine de compétences dans les techniques de caractérisation de molécules  ou d'édifices macromoléculaires.

Ce parcours est ouvert en alternance dès la 1ère année de master.

Perspectives

Par le biais de ce parcours, l'étudiant pourra envisager soit de poursuivre ses études par un doctorat, soit de s'insérer professionnellement en milieu industriel. Les secteurs concernés sont le secteur de la chimie fine, les systèmes moléculaires fonctionnels, les technologies de stockage de l'énergie ou de l'information, les nano-technologies, le biomédical, la cosmétique, les adhésifs, les peintures…

Mise à jour le 26/02/2018

Formation en alternance

FRANCIS REBILLAT
Responsable

STEPHANIE BAUDY
Responsable

Contacts

Brigitte BIBAL
Responsable parcours

Cyril BROCHON
Responsable parcours