Parcours Qualité, Sécurité, Environnement

L'objectif de ce parcours "QSE" est de préparer les étudiants à un avenir professionnel lié aux activités rencontrées dans les entreprises dans le domaine des sciences chimiques, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement.

Etudiants salle des actes © Luc Vellutini Etudiants salle des actes © Luc Vellutini

Spécificité

C'est une formation professionnalisante. Plus de 40% des cours sont donnés par des industriels.

Cette formation permet aux étudiants de se spécialiser dans les techniques spécifiques à la physico-chimie des matériaux, de l'environnement ou encore de la chimie organique. L'objectif est de donner aux diplômés la capacité de mettre en place et de maintenir un système de management "Qualité, Sécurité, Environnement" (QSE) basé sur les principes de développement durable et permettant d'améliorer la performance globale d'une entreprise. 

Les grands thèmes abordés sont :

  • La partie "qualité" au sens de l'ISO 9001-2015 concerne l'organisation générale de l'entreprise.
  • La partie 'environnement' au sens de l'ISO 14001-2015 est relative au management environnemental. Nous abordons également le référentiel ISO 50001 qui est le pendant de l’ISO 14001 pour la gestion des consommations énergétiques.
  • La partie 'sécurité' basée sur l'OHSAS 18001 s'intéressant elle aux aspects SST (santé et sécurité au travail).

Perspectives

A l'issue de la formation, les diplômés intègrent directement différents secteurs d'activité: les industries chimique, pharmaceutique et cosmétique, aéronautique et agroalimentaire,  les bureaux d'ingénierie et de conseil en environnement, la santé, les collectivités territoriales, les organismes publiques...

Ils peuvent s'appuyer sur un important réseau de professionnels via son association d'anciens élèves : "AQSUB".

Mise à jour le 12/05/2016

Contact

Luc VELLUTINI
RESPONSABLE PARCOURS