Parcours Light Sciences and Technologies Master program

Le Master répond à une forte demande de chercheurs et d’ingénieurs qualifiés dans les domaines des sciences de la lumière, des matériaux pour l’optique et de leurs applications. Ce Master bénéficie sur le campus de Bordeaux, d’un environnement de recherche très actif dans le secteur de la photonique mais aussi d’un environnement industriel riche, de la proximité d’installation unique (Laser Mega Joule) et du partenariat avec l’Institut d’Optique Graduate School.

Spécificités

Le parcours « Light, Matter and Interaction » du programme de recherche universitaire UB Grads’ Light S&T est un parcours de master international (enseignement en anglais, mobilité internationale) et interdisciplinaire qui vise à fournir une éducation et une formation de haut niveau dispensée en anglais, dans les domaines de la photonique, de la matière condensée, des sciences des matériaux, de la nanoscience, la biophysique et la biophotonique. Il est proposé jointement dans le cadre des masters de chimie, de biologie et de physique, sur deux années universitaires.

 

Les avantages de ce programme sont axés sur une formation immersive dans les laboratoires de recherche et les centres de R&D industrielle, une formation pratique renforcée dispensée dans les installations et infrastructures de recherche les plus modernes (plateformes de caractérisation) ainsi que des modules de compétences transverses.

Perspectives

L’articulation Master/Doctorat propre à l’UB Grads’ EUR Light facilite l’accès la poursuite d’études en doctorat dirigée vers une carrière en recherche. Ils peuvent également travailler en tant que scientifiques ou ingénieurs R&D dans le domaine industriel. Les secteurs professionnels ciblés s’articulent autour des thèmes suivants:

• Matériaux innovants pour l’optique

• Nano- biotechnologies

• Capteurs et systèmes de détection multi-fonctionnels

• Impression 3D

• Sources de lumière

• Bio-imagerie

• Entreprises pharmaceutiques (dépistage et analyse des médicaments)

• Fabrication de composants et d’appareils optiques

Mise à jour le 01/03/2021

Contacts

Véronique Jubera
Responsable pédagogique du parcours,composante chimie

Emmanuel d'Humières
Responsable de la formation UB Grad's EUR Light S&T

Pour plus d'information sur le contenu pédagogique: