Parcours FAME ERASMUS MUNDUS : Advanced Hybrid Materials and Ceramics by Design (en anglais)

Le Master Européen "Functional Advanced Materials Engineering" (FAME), labellisé ERASMUS MUNDUS, vise à fournir à ses étudiants une culture scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des matériaux fonctionnels avancés (pour l'électronique, l'optique, les nanomatériaux…).

étudiants avec banderole FAME © Michaël Josse étudiants avec banderole FAME © Michaël Josse

Après une première année consacrée aux concepts fondamentaux, les étudiants rejoignent une des spécialisations proposées par les 7 universités partenaires. 

Spécificité

L'inscription dans ce Master Européen passe par un processus de sélection. Différents types de bourses sont accessibles pour les candidat-e-s, avec des contraintes spécifiques (prendre contact pour plus de détails). A l'issue de la formation, les étudiants ayant suivi le cursus Européen reçoivent un double diplôme.

La formation est entièrement dispensée en anglais pendant les deux ans. Pour rejoindre la spécialisation offerte à l'Université de Bordeaux dans le cadre de ce Master Européen, la première année est nécessairement suivie à l'Université d'Augsbourg (Allemagne). Les étudiants y acquièrent une solide formation de physique et de chimie des solides. À l'Université de Bordeaux, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans l'élaboration, la caractérisation, la modélisation et la mise en œuvre des matériaux fonctionnels.

Perspectives

Ce parcours permet aux étudiants de renforcer leur culture internationale et leur capacité d'intégration dans l'industrie et les laboratoires de recherche Européens. Les diplômés seront en mesure de débuter une thèse de doctorat ou d'intégrer l'industrie dans le domaine de la science des matériaux.

Mise à jour le 11/05/2016

Contact

Michaël JOSSE
RESPONSABLE PARCOURS

En savoir plus

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site fame-master.com