Etudiants salle des actes © Luc Vellutini Etudiants salle des actes © Luc Vellutini

Spécificité

C'est une formation professionnalisante. Plus de 40% des cours sont donnés par des industriels.

Cette formation permet aux étudiants de se spécialiser dans les techniques spécifiques à la physico-chimie des matériaux, de l'environnement ou encore de la chimie organique. L'objectif est de donner aux diplômés la capacité de mettre en place et de maintenir un système de management "Qualité, Sécurité, Environnement" (QSE) basé sur les principes de développement durable et permettant d'améliorer la performance globale d'une entreprise. 

Les grands thèmes abordés sont :

  • La partie "qualité" concerne l’organisation générale de l’entreprise, selon l’ISO 9001, et recoupe divers aspects tels que le management, la planification, la gestion des ressources humaines, l’amélioration continue .
  • La partie "environnement" est relative au management environnemental de type ISO 14001. Dans ce type d’organisation, l’entreprise évalue ses impacts environnementaux les plus importants et met en œuvre des moyens pour maîtriser l’ensemble de ces impacts. Nous abordons également le référentiel ISO 50001 qui est le pendant de l’ISO 14001 pour la gestion des consommations énergétiques.
  • La partie 'sécurité' basée sur l’ISO 45001 reprend la même démarche que la précédente, mais en s’intéressant aux aspects SST (santé et sécurité au travail)..

Perspectives

A l'issue de la formation, les diplômés intègrent directement différents secteurs d'activité: les industries chimique, pharmaceutique et cosmétique, aéronautique et agroalimentaire,  les bureaux d'ingénierie et de conseil en environnement, la santé, les collectivités territoriales, les organismes publiques...

Ils peuvent s'appuyer sur un important réseau de professionnels via son association d'anciens élèves : "AQSUB".

Mise à jour le 29/03/2024

Contact

Luc VELLUTINI
RESPONSABLE PARCOURS